Saluée en tant que “révélation” (Forum Opéra) et pour son timbre “éclatant” (OperaNews), la soprano Amina Edris, née en Egypte et élevée en Nouvelle-Zélande, a fait de ce mélange culturel son essence artistique, avec un éventail de rôles parcourant l’histoire de la musique, du baroque aux premières mondiales contemporaines, avec une attention particulière pour le répertoire français. Plus récemment, les moments marquants de sa carrière furent l’interprétation de Manon et de Juliette à l’Opéra national de Paris, la création d’Antony et Cleopatra, dans le rôle féminin éponyme, de John Adams au San Francisco Opera et Alice dans l’enregistrement, loué par la critique, de Robert le Diable de Meyerbeer. 

La saison 2023/2024 d’Amina inclut cinq prises de rôles et de nombreux débuts dans différentes maisons. Elle commence sa saison avec son retour à la Canadian Opera Company, où elle fait ses débuts en Mimi, dans La Bohème. Elle continue avec sa seconde prise de rôle, cette fois-ci en Liù dans Turandot de Puccini, au Teatro San Carlo de Naples. Ses débuts dans le rôle de Thaïs, héroïne de l’opéra éponyme de Massenet, à l’Opéra de Toulon sous la baguette de Victorien Vanoosten, sont une nouvelle preuve de son affinité avec le répertoire français. L'Opéra national de Paris la voit revenir pour la première française de The Exterminating Angel de Thomas Adès, dans le rôle de Beatriz, sous la direction du compositeur lui-même. Au printemps, elle entreprend une tournée de récitals en Amérique du Nord, aux côtés du ténor Pene Pati et du pianiste Robert Mollicone. Du côtés des concerts, elle est soliste dans la 9e Symphonie de Beethoven à la Philharmonie de Luxembourg, sous la direction de Laurence Equilbey. Elle finit la saison avec une dernière prise de rôle en Berthe dans Le prophète de Meyerbeer au Fisher Centre Bard à New York.

Lors des saisons antérieures, Amina a tenu le rôle de Cleopatra, pendant la première mondiale de l’opéra Antony and Cleopatra de John Adams, pour l’ouverture de la saison commémorant le centenaire du San Francisco Opera. Elle a fait ses débuts dans le rôle de Manon, dans l’opéra du même nom de Massenet, avec nombre de critiques élogieuses, à l’Opéra national de Bordeaux, avant de le reprendre à l’Opéra national de Paris et au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Elle a fait des débuts en Adalgisa (Norma) en concert au Festival d’Aix-en-Provence, a chanté le rôle de La Folie (Platée) sous la baguette de Marc Minkowski à l’Opéra national de Paris et a débuté en Fatime (Les Indes Galantes), au Grand Théâtre de Genève, dans une nouvelle production par Lydia Steier. On a également pu l’entendre en Musetta (La Bohème) au Théâtre des Champs-Elysées, le rôle titre dans Roméo et Juliette au San Francisco Opera et à l’Opéra national de Paris, Marguerite (Faust) au Detroit Opera, Glycère (Sapho) au Washington Concert Opera, Micaëla (Carmen) à l’Opéra national du Rhin et Violetta (La Traviata) à l’Opéra de Limoges et à la Canadian Opera Company. Avec des représentations tout aussi acclamées en concert, l’on a pu la retrouver dans le Requiem de Fauré, celui de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Paris, la Symphonie no.4 de Mahler, des concerts de gala à l’Opéra national de Bordeaux, au Rudolfinum de Prague et avec le Real Filharmonia de Galice, Shéhérazade de Ravel avec le Stuttgarter Philharmoniker et dans la série des Schwabacher Récital du San Francisco Opera.

Sur le plan des enregistrements, elle chante Alice dans celui réalisé par le Palazzetto Bru Zane, en 2022, de Robert le Diable et le rôle éponyme dans Ariane de Massenet avec le Bayerischen Rundfunks, enregistré par le Palazzetto Bru Zane, sorti en septembre 2023.

Amina a obtenu un Bachelor en Musique de l’université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, un master de la Wales International Academy of Voice et un diplôme complémentaire du San Francisco Conservatory of Music. Après avoir terminé ses études, Amina a fait partie du Merola Opera Program et devient une Adler Fellow au San Francisco Opera. On peut la trouver sur Instagram sous le nom @amina_edris.