La soprano égyptienne Amina Edris, saluée par le New York Times pour sa “sensibilité séduisante, précision sans faille et son timbre profond d’acier”, a cultivé son identité culturelle diverse en mélangeant son riche héritage culturel. Née en Egypte et élevée en Nouvelle-Zélande, elle a fait de ce mélange culturel son essence artistique, avec un éventail de rôles parcourant l’histoire de la musique, du baroque aux premières mondiales contemporaines, avec une attention particulière pour le répertoire français. Plus récemment, les moments marquants de sa carrière furent l’interprétation de Manon et de Juliette à l’Opéra national de Paris, la création d’Antony et Cleopatra, dans le rôle féminin éponyme, de John Adams au San Francisco Opera et Alice dans l’enregistrement, loué par la critique, de Robert le Diable de Meyerbeer.
La saison 2025/2026 d’Amine Edris se partage entre trois productions des Contes d’Hoffmann, à l’Opéra Comique où elle fait sa prise de rôle en chante les quatre héroïnes, avant de reprendre le rôle d’Antonia pour ses débuts au Staatsoper Berlin, puis ses débuts à l’Opéra national de Lyon, sous la direction d’Emmanuel Villaume. Elle fait également ses débuts au Semperoper Dresden et au Teatr Wielki de Varsovie dans le rôle de Juliette (Roméo et Juliette). Elle retourne à l’Opéra national de Paris en Micaëla dans (Carmen) avant de faire ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Musetta (La Bohème). Du côté des concerts, Amina Edris est soliste lors du Gala Diapason d’Or au Théâtre des Champs-Elysées et elle partage la scène avec Pene Pati, accompagnés par Mathieu Pordoy au piano, pour un récital à l’Opéra national de Bordeaux.
Les saisons précédentes ont vu Amina Edris faire ses débuts en Marguerite (Faust) à l’Opéra national de Paris, Manon au Gran Teatre del Liceu et à l’Opéra national de Bordeaux et ses débuts au Royal Ballett and Opera en Musetta (La Bohème). Elle a porté, avec succès, Juliette (Roméo et Juliette) sur les scènes du San Francisco Opera, Opéra national de Paris, Los Angeles Opera et Violetta (La Traviata) à la Canadian Opera Company.